homme image centerblog gif gratuit anime vie monde background roman enfants femme travail mort nuit nature
RechercherArticles les plus lus· UNE FLEUR SANS PARFUM N'OBTIENT PAS UN PLUS HOMMAGE
· JE PENSAIS QUE LE PIRE DANS LA VIE
· Je voudrais que tu sois là...............Boris Vian
· Citation
· SI UNE PERSONNE SPECIALE ARRIVE DANS TA VIE
· LA PLUS NOBLE DES VERTUS RESTE LA GENTILLESSE
· L'AMOUR N'A PAS D'AGE.........
· J'ADMIRE LA VERITE DU TEMPS
· NOTRE SOUFFRANCE EST SI GRANDE.
· JANE BIRKIN
· NE FORCE JAMAIS.......
· C'EST LA VIE !
· BELLE MONTRE HOMME AVEC BRACELET DIOR
· UNE FEMME EST BELLE
· IGNORE CELLE QUI TE CRITIQUE.
>> Toutes les rubriques <<
· CITATIONS (343)
· PENSEES PERSONNELLES DROIT D'AUTEUR (996)
· CITATIONS AUTEUR (423)
· CITATIONS SUR L'AMOUR (65)
· BELLES IMAGES (433)
· VIDEOS DE YOU TUBE (279)
· CITATIONS SUR LA VIE (158)
· MANNEQUINS (164)
· MES POESIES AUTEUR (147)
· MES REFLEXIONS AUTEUR (172)
Date de création : 24.08.2015
Dernière mise à jour :
26.01.2026
5803 articles
Germinal est le roman d’Émile Zola le plus lu et le plus adapté au cinéma et à la télévision. Publié en 1885, il constitue le treizième volet du cycle des Rougon-Macquart. A l’instar de Balzac et sa Comédie Humaine, Zola prend une photographie des conditions de vie des différentes classes sociales qui composent son époque en utilisant des personnages clés.
Avec Germinal, il dépeint un monde souterrain où les hommes, longtemps terrés et écrasés par la misère, se dressent contre les inégalités sociales et le capitalisme. Il expose dans ce décor minier, comme dans un tableau de maître, les difficultés et les injustices subies par le monde ouvrier, la révolte qu’elles engendrent et comme l’évoque le titre, l’espoir qu’elles font naître malgré tout. Germinal est le septième mois du calendrier républicain dont le début correspond à l’arrivée du printemps, le 21 mars, avec ses connotations de renouveau et d’espoir de jours meilleurs.
Les personnages clés de Germinal
Le roman se décompose en sept parties tout au long desquelles on assiste à l’évolution de la fronde anticapitaliste au travers des personnages clés dans un environnement lugubre.
Le roman débute par l’arrivée d’Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart (voir l’Assommoir), ancien machineur d’une compagnie de chemins de fer. Il a été licencié pour avoir giflé un patron. Il arrive en pleine nuit à la fosse du Voreux pour y trouver du travail et se fait engager à la mine comme haveur (mineur chargé d’abattre le charbon). Il devient au cours du récit le chef de file des mineurs en grève. Épris de justice sociale, il arrive à faire passer de nouvelles idées venues de l’Est pour balayer la bourgeoisie méprisante, bien loin de s’imaginer que la trahison pourrait venir d’un de ses semblables. Anti-héros absolu, il ne cherche pas à nourrir sa propre gloire et c’est avec désintéressement qu’il emmène ses compagnons d’infortune vers ce qui lui semble être une lutte juste et digne.
La famille Maheu habite le coron des Deux-Cent-Quarante. Lorsque l’aîné de leurs sept enfants se marie et quitte la maison, Maheu et sa femme accueillent Lantier. Bon ouvrier, Maheu n’a jamais vécu de confrontation ouverte avec ses chefs. Il joue le rôle important de médiateur entre les mineurs et les propriétaires de l’exploitation. A l’écoute de Lantier, il combat jusqu’à la mort les inégalités sociales dont les familles de mineurs pâtissent.